• Conseils d'écriture

    Dans cette rubrique, je vous donnerais des petits conseils pour vos histoires se portent aux mieux !

  •  

    Coucou ! J'espère que ce blog vous plaît, parce que moi je m'éclate à le faire! Ici je vais vous donner quelques conseils pour écrire votre premier scénari ( la plupart des conseils seront valables pour d'autres styles d'histoire comme les one-shot, les Fanfic ou simplement les romans) . Depuis quelques temps je passe mes journées à gratter le papier et j'ai mis plusieurs jours devant une feuille blanche sans savoir par où commencer. Si vous êtes dans le même cas pas de panique je suis là!

    1ère Etape : Le Contexte

    La base même de votre histoire est son contexte. L'époque, les évènements historiques récents, ou même le style ( science-fiction, steampunk, horreur, romantisme, documentaire...). Si votre contexte n'est pas intéressant, votre histoire ne le sera pas.

    Avant de créer les personnages ou les intrigues. Je vous conseille de créer le monde. Et pour ça, voici quelques pistes :

    - Le monde est-il apocalyptique? Futuriste? Est-ce le notre? Dans le Passé?

    - Les populations sont-elles normales? Rebelles? Zombies? Accro à quelque chose?

    -Existe t-il des castes? Des métiers particuliers ou dangereux? Y a t-il des maladies? Des animaux particuliers? La végétation est-elle différente de celle d'aujourd'hui?

    -Quelle est la situation politique? Y'a t-il des guerres? Des découvertes scientifiques? Des voyages historiques (espace, Christophe Colomb, Marco Polo...)? Quelle est la première puissance mondiale?

    -Quelles sont les problèmes majeur de cette époque? Un tueur en série? Une bande de Cyber-terroristes Une pénurie de pétrole? Un réchauffement trop rapide de la planète? Un maladie inconnue et ultra contagieuse?

    Bref laisser aller votre imagination! Tout est possible!

     

    Voici un petit exemple de contexte ( évidement tout plagiat est interdit):

    Dans un univers médiéval, des dizaines de race se côtoient. Aucune d'entres elles ne peuvent se blairer. Pourquoi? Eh bien selon leur mythologie, plusieurs Dieux amis à la base finirent par se faire la guerre. Chacun de ces divinités s'unirent à d' autres pour créer les race ( qui évidement, à cause de la haine de leur parents, ne réussirent à s'apprécier). Cependant les temps changent et les jeune d'aujourd'hui se fiche royalement des croyances et autres superstitions. C'est dans ce contexte que plusieurs jeune de race très différentes vont se rencontrer et devenir amis, contre l'avis de tous.

     

     

     

      

       

     


    8 commentaires
  •  Coucou tout le monde! On se retrouve pour un nouvel article parlant d'un sujet qui se retrouve au centre de toutes vos histoires. Les personnages.

    2ème Étape : La création des personnages.

     
    Ce qui est bien avec les personnages, c'est qu'il n'y a aucune règle. Ils peuvent être attachants ou détestables. Courageux ou peureux. Rien ne vous empêche de créer votre vous idéal comme héro de votre histoire.

    Il y a deux sortes de personnages:

    - Ceux qui vont en accords avec leur contexte ( je m'explique). Un gentleman dans une histoire romantique ou un leadeur charismatique dans un récit post apocalyptique. Le genre de genre de personnage qu'on s'attend à voire.

    Un exemple parfait avec les vieux films d'horreur. La blonde bien roulé, le black ( qui meurt dès le début ), l'intello à lunette qui est terriblement Belle quand elle défait ses tresses et qu'elle enlève ses lunettes et enfin le quater back ultra beau gosse.

    Un autre exemple avec le film DIVERGENTE.

    Premier scénari N°2

    Là, l'héroïne est une personne normale (sans particularités) qui se retrouve au milieu d'un conflit qu'elle ne comprends qu'à moitié. Elle trouve un homme qui l'aide à affronter les obstacles qu'elle rencontre. Elle deviens forte, que ce soit physiquement u psychologiquement. Ca ne vous rappelle rien ? Hunger Game, Twilight, Sublimes Créatures et surement des milliers d'autres films.Premier scénari N°2Premier scénari N°2

    Premier scénari N°2

    Ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'avoir un personnage "type". Il faut simplement éviter d'en abuser pour éviter l'effet "nanar" ( je vous parlerai de l'effet nanar dans un autre article, mais en gros c'est quand un film est tellement nul ou cliché qu'il en devient drôle).

     

     -Ceux qui sortent de l'ordinaire. Une petite fille dans un Indiana Jones, un ancien espion russe dans une comédie romantique ou un plongeur dans l'espace. Là c'est à vous de faire travailler votre imagination.

    Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner mais je vais faire un deuxième article sur les personnages ( sinon celui là sera trop long ). On y développera la psychologie et la description !

    Du coup, on se laisse et je vous fait de gros bisous !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique