• Nightshade

    Bonjour tout le monde c'est Luce Froshye ! On se retrouve pour une nouvelle Fiche Livre. J’espère mieux que la précédente. Bref je suis de retour et en forme ^^ (oui j'aime parler pour rien dire).

    La trilogie que je vais vous présenter se nomme "Nightshade" écrit par Andrea Cremer, éditions Gallimard Jeunesse. Les thèmes principaux de l'histoire sont : l'aventure, les combats (de loups et humains, oui c'est mieux de préciser), un triangle amoureux, beaucoup de mystères, magie et des loups. Voici un petit résumé :

    "Calla Tor est une adolescente un peu particulière. Elle a le pouvoir de se transformer en louve plus précisément en une Protectrice. Calla dirige une meute dont elle est l'Alpha (: J'adore ce mot!) mais elle est aussi dirigée par des sorciers appelés "Gardiens" d'étranges personnages aux pouvoirs mystiques, qui veillent depuis toujours sur les humains et la Terre. Il faut le dire, les Gardiens ne sont pas tous blancs comme neige et l'abus de pouvoir est un aspect de certains . Sa meute possède une meute de loups rivale les Bane. Son Alpha est Ren l'ami d'enfance de Calla et son promis. Enfin pas trop ami quand même. Un soir Calla sauve un humain,Shay. Mais cela est interdit de sauvé qui que soit d'autre qu'un membre de la meute (: Logique!) car sa meute a un pouvoir très spécial. En transgressant les lois Calla devient une rebelle.(:Enfin pas trop vite je vous rassure!)Elle se rend compte petit à petit que son monde est bouleversé, anéanti et remplis de mensonges atroces.  En suivant son cœur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ? (: C'est deux dernière phrases viennent du vrai résumé, je l'ai prises car je les trouvent magnifiques) "

    Maintenant que vous connaissez au moins le résumé je vous présente seulement quelques personnages principaux et secondaires mais je vous rassure il y en a beaucoup d'autres que vous découvrirez si vous lisez l'histoire.

    - Calla ( personnage principal féminin) : C'est tout d'abord une combattante féroce, imprévisible et agile. Son apparence d'humaine est jolie mais pas autant que celle de la louve (elle est blanche) !!! Après ce n'est que mon avis. Son caractère représente bien la louve Alpha qu'elle est, autoritaire sur sa meute, intelligente pour gérer les conflits, gentille pour ses proches et courageuse pour protéger ceux qu'elle aime.

    - Shay ( personnage principal masculin) : Shay est un humain bizarre aux yeux de Calla. Il déboule dans sa vie sans crier gare. Shay est impulsif, curieux et drôle. Sa curiosité est contagieuse (:Je dis pas plus). Il sait bien se défendre lui aussi! Bon je vous laisse le découvrir plus en détails au fil de la lecture.

    - Ren (second personnage principal masculin) : Ren est comme Calla un Protecteur. Ayant perdu sa mère jeune, il ne vit presque pour que pour sa meute et les Gardiens. Il a un caractère très  dominant, provocateur et mais au fond il est gentil. Ren est un humain plutôt exigeant. J'ai pas grand chose à dire sur lui sinon je risque de spoiler et je n'ai pas envie. La forme lupin de Ren est un loup gris. Juste une info pour le plaisir.

      - Bryn (personnage secondaire) : Bryn est la Bêta (le bras droit) de Calla et aussi sa meilleure amie. Elle aussi est une Protectrice. Elle est fidèle et perspicace. Sa forme lupin est un loup marron. Autre info pour le plaisir.

    Passons maintenant à mon avis sur l'histoire :

    J'ai énormément apprécié cette trilogie. Tous ces rebondissements bien placés dans le fil de l'histoire font que j'ai été absorbée dès le début. Pour faire cet article je me suis renseignée sur l'avis des lecteurs de ce livre et beaucoup de personnes dénigraient le caractère de Calla qu'ils trouvaient trop "au dessus de tout le monde"et "je n'arrive pas à choisir" ce qui les dérangeaient. Bien sûr se sont leurs avis et le je respecte totalement en toute humilité. Puis je me suis posée cette question, qu'est-ce que j'aimais (pour dire clairement) chez Calla? Ma réponse fut rapide : c'était surtout son caractère d'Alpha c'est-à-dire sa force pour pouvoir guider sa meute et de ne jamais montrer ses faiblesses à l'ennemi quel qu’il soit. D'accord je vais être honnête avec vous je suis très sensible! ^^ Oui,  je n'ai PAS DU TOUT un cœur de pierre (Alice vous le dira). Ce qui fait donc que cette histoire m'a bouleversée plusieurs fois! Les scènes de combats sont bien écrites pour moi et bien construites. Voici un extrait d'un des trois livres qui me plait beaucoup et que j'aimerais partager avec vous. Pas de spoil promis! :

    " Puis, je levai le museau pour hurler, chantant ma peine, pleurant sa perte. Un à un, mes camarades de meute se joignirent à moi. Nos hurlements emplirent la pièce, et se déversèrent dans la nuit froide. Le chant funèbre gagna en puissance, des loups restés dehors donnant de la voix pour rendre hommage au jeune guerrier disparu. Le cœur des loups, débordant de chagrin, enfla la nuit [...]. J'écoutais la chanson se poursuivre, portée par le vent, alors même que les hurlements commençaient à se calmer."

    Voilà c'est la fin de cet article, merci de l'avoir lu jusqu'à la fin! Dites moi en commentaire votre avis ou si cette Fiche Livre vous as donné envie de lire "Nightshade". Dites moi aussi si l'extrait vous as plu et si je dois continuer à en mettre. 

    Couvertures : 

    Nightshade Tome 1 Nightshade Tome 2 Nightshade Tome 3

     

    Fin! Fin

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:46

    Fier de moi! (Enfin crois...)

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:38

    Hello! (squattage avec un instant pavé.)

    On va commencer par mon avis sur ce que tu présentes de l'histoire en elle-même: cette fois c'est vraiment bien construit, on a là un résumé qui est très bien fait, concis et qui donne envie de lire le bouquin par pure curiosité.
    Je trouve sympa le concept de présenter les personnages, même si effectivement, sans spoil, c'est très difficile, tu t'en sors plutôt pas mal, même si on ne cerne pas vraiment les personnages on voit leur rôle dans l'histoire.

    Tu parles de l'avis des lecteurs, je serais curieuse d'en savoir plus sur cette partie (#instantchieuse) parce que c'est aussi assez rare finalement ^^

    L'extrait est bien choisi et donne un aperçu réel de ce que l'on peut trouver dans le livre, je pense (je l'ai pas lu c'pour ça. ._.) et comme ça on peut vraiment voir et apprécier le style de l'auteur ^^

    Je trouve que la présentation du "style de livre" est néanmoins un peu froide et impersonnelle, en mode épic liste. C'est pas très gênant dans l'absolu mais après la petite accroche en mode "u want a coffee?" ça fait un peu bizarre ^^

    Enfin, c'est anecdotique, mais tant que j'en parle j'ai bien aimé la petite intro en mode "coucou j'enlève mon écharpe mon manteau et on y va, asseyez-vous dans ce fauteuil, vous voulez un café? Non? Un thé?" je fais tout le temps ça et je trouve ça assez sympa de le voir ailleurs, même si certaines personnes trouvent sûrement inutile ce genre de paragraphe, au contraire, moi j'adore je trouve que c'est une très bonne accroche et ça rend la blogueuse ou le blogueur derrière l'article plus humain, en fait.

    Et justement cette humanité transparaît dans certaines phases de la rédaction de l'article en elle-même, c'est un article de blog, on sent que tu veux vraiment partager avec nous (nous les lecteurs hein l'autre fille qui est dans ma tête ne compte pas -hein? -non tu comptes pas -*vivivivivivictime*) mais par instants c'est maladroit, par exemple le "je vais être honnête avec vous" ou la phrase d'après, sont un peu maladroites mais c'est de l'interaction, c'est parce que tu débutes complètement et tu seras plus à l'aise avec la pratique ^^ (pour te dire, mes premiers articles étaient tellement à chier à côté des premiers tiens ._. pour la petite histoire, j'en ai relu quelques uns que j'avais sur mon discu, j'étais pliée tellement c'était con et mal foutu.)

    Conclusage: c'est mieux que la dernière fois ^^ tu t'améliores franchement dans la présentation et le contenu, ça vient, après le reste c'est de la rédaction et de l'interaction blogueur/visiteurs et ça viendra tout seul ;)
      • Samedi 31 Octobre 2015 à 13:38

        Merci encore Chiki pour tes conseils fabuleux!! J’essaierai de faire plus attention "au style du livre" comme tu me l'as dit. Cela m'a beaucoup touchée quand tu me dit que j'ai bien progressée dans le contenu et de la rédaction et que mes premiers articles sont mieux que l'ai tiens même si j'ai beaucoup de mal à y croire je l'avoue. Ce ne que j'ai pas dit dans l'article, c'est que Alice m'a encouragée à sa manière (elle m'a forcée tout court) à faire d'autres articles. Merci Alice de m'avoir dit de me bouger! Et tu peux squatter quand tu veux ce sera avec plaisir ^^ ! Pour finir je suis ravie que l'extrait t'es plu et j'espère que je resterai la plus humaine possible d'ici le prochain article!

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 16:31

        Franchement, de rien ^^
        C'est vrai que tu t'es améliorée, et si tu veux je posterai un très vieil article de quand j'ai ouvert un blog pour la première fois, je crois qu'il m'en reste, que tu puisses voir et comparer x)
        D'ici le prochain article, ce qui est à faire c'est de réviser légèrement la présentation (diminuer la taille des pavés ^w^) et de travailler un petit peu l'accroche et les premières parties, il faut que tu te détendes derrière ton clavier, dans un sens je ne sais pas si c'est rassurant ou pas mais ce n'est pas la personne que tu es qui est jugée mais le travail que tu fournis, qui est d'assez bonne qualité pour une débutante ;) courage!

    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:57

    C'EST PAS VRAI, JE L'AI PAS FORCE !!!

    (on s'est juste engueuler violent :3

    4
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:04

    XD "Alice: fais-le!
    Luce: nan!
    -si!
    -nan!
    -SI SINON T'ES PRIVÉE DE DESSERT
    - :'( *victime*" ._. désolée Luce mais c'est l'impression que ça donne là ^^

    5
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:27

    C'était plutôt du genre :

    Alice : Tu fout rien ! ( je n'en reviens pas d'avoir dit ça oO )

    Luce *fait la gueule*

    Alice :  J'ai trouvé une lettre que tu m'as faite pour mes 8 ans ! Je peux pas être fâchée avec toi ! :'(

     

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:29

    Oh putain le chantage affectif x) j'ai trop ri sérieux!! "-feignasse! - *rânapéter* -maaaais on se connaît depuis toute petite! :'( -*clavier + internet*"

    7
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:40

    A chaque fois que je me fâche avec Luce, elle me manque et je veux pas être fâché avec elle  :3

    8
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:51

    Snif!!! Vous allez me faire pleurer toutes les deux!! Mais oui nos disputent ressemblent à ça. Mais aussi Alice je n'aime pas être fâchée avec toi!

    Et promis je serai bien plus détendue !! Merci pour les encouragements!

    9
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:59
    10
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:11

    ^^ allez vous engueulez pas va, c'est bien d'avoir toujours ses amis d'enfance (j'ai plus les miens *chiale* mon plus vieil ami j'le connais depuis 2 ans ._.)

    11
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:07

    Vous savez que normalement on doit parler de livres et pas de disputes! Mdr!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :