• Premier Scénari N°1

     

    Coucou ! J'espère que ce blog vous plaît, parce que moi je m'éclate à le faire! Ici je vais vous donner quelques conseils pour écrire votre premier scénari ( la plupart des conseils seront valables pour d'autres styles d'histoire comme les one-shot, les Fanfic ou simplement les romans) . Depuis quelques temps je passe mes journées à gratter le papier et j'ai mis plusieurs jours devant une feuille blanche sans savoir par où commencer. Si vous êtes dans le même cas pas de panique je suis là!

    1ère Etape : Le Contexte

    La base même de votre histoire est son contexte. L'époque, les évènements historiques récents, ou même le style ( science-fiction, steampunk, horreur, romantisme, documentaire...). Si votre contexte n'est pas intéressant, votre histoire ne le sera pas.

    Avant de créer les personnages ou les intrigues. Je vous conseille de créer le monde. Et pour ça, voici quelques pistes :

    - Le monde est-il apocalyptique? Futuriste? Est-ce le notre? Dans le Passé?

    - Les populations sont-elles normales? Rebelles? Zombies? Accro à quelque chose?

    -Existe t-il des castes? Des métiers particuliers ou dangereux? Y a t-il des maladies? Des animaux particuliers? La végétation est-elle différente de celle d'aujourd'hui?

    -Quelle est la situation politique? Y'a t-il des guerres? Des découvertes scientifiques? Des voyages historiques (espace, Christophe Colomb, Marco Polo...)? Quelle est la première puissance mondiale?

    -Quelles sont les problèmes majeur de cette époque? Un tueur en série? Une bande de Cyber-terroristes Une pénurie de pétrole? Un réchauffement trop rapide de la planète? Un maladie inconnue et ultra contagieuse?

    Bref laisser aller votre imagination! Tout est possible!

     

    Voici un petit exemple de contexte ( évidement tout plagiat est interdit):

    Dans un univers médiéval, des dizaines de race se côtoient. Aucune d'entres elles ne peuvent se blairer. Pourquoi? Eh bien selon leur mythologie, plusieurs Dieux amis à la base finirent par se faire la guerre. Chacun de ces divinités s'unirent à d' autres pour créer les race ( qui évidement, à cause de la haine de leur parents, ne réussirent à s'apprécier). Cependant les temps changent et les jeune d'aujourd'hui se fiche royalement des croyances et autres superstitions. C'est dans ce contexte que plusieurs jeune de race très différentes vont se rencontrer et devenir amis, contre l'avis de tous.

     

     

     

      

       

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:33

    J'ai fait un petit tour et c'est vraiment un blog intéressant, surtout pour les amoureux du cinéma. Moi aussi j'aimais écrire des fictions et pas seulement pour mon plaisir, mais aussi pour l'école et je dois dire qu'écrire des tas et des tas d'histoires améliore grandement notre français. J'espère que tu réussiras à réaliser ton rêve parce qu'être réalisatrice demande beaucoup de connaissances et de motivations mais je suis sûr que tu y arriveras, bonne chance ! 

    Et tant que j'y suis, connais-tu le monde des dramas asiatiques ? ^^

     

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:36

    J'ai lu l'article et c'est vraiment de jolis conseils que tu nous présentes-là, il est vrai que rien ne sera intéressant dans notre histoire si l'originalité n'est pas là ! Personnellement, si j'étais scénariste, j'aurai sans doute choisi le contexte époque/historique mais qui est relié à l'Asie si tu vois ce que je veux dire, après pour le reste, je laisse mon imagination parler ;)

    Merci encore pour l'article et bienvenue !

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:49

    Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit comm'. Ça me fait extrêmement plaisir! Pour ce qui est des dramas, plusieurs amies à moi y sont accros je crois que je vais les rejoindre ;p

    4
    Lundi 31 Août 2015 à 00:54

    Mais de rien ^^  Faut que tu les rejoigne, tu rates vraiment quelque chose ;)

    5
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:46

    Je pense que le contexte est bien sur important pour une histoire ou un film, mais on n'est pas obligé d'en faire toute l'histoire. C'est à dire que dans les exemples que tu donnes, ce contexte semble super important pour l'histoire, mais on peut très bien imaginé un monde totalement différent sans pour autant le mettre tellement en avant. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

    Ce que je veux dire, c'est que notre héro peut faire parti d'un monde totalement imaginaire, mais que ce qui importe c'est notre héro et ses amis et que ce monde n'est qu'enfin de compte que secondaire...

    T'as compris ?

    6
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:45

    je ne dis pas le contraire pour une histoire écrite mais pour un scénario quand on veut le présenter à quelqu'un il faut que le contexte soit assez précis mais je comprend totalement ce que tu veux dire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 24 Octobre 2015 à 21:30

    Pour un scénario, j'en sais rien, je n'ai jamais essayé d'en écrire un. Mais c'est vrai que même si toute l'histoire ne se fait pas sur le contexte, il faut peut être mieux le maîtriser qu'à l'écrit. 

    8
    Samedi 24 Octobre 2015 à 21:36

    Oui tu as raison ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :